April 20, 2022

Portrait de Lauriane, Assistante de Direction Double

Lauriane, Assistante de direction Double, nous partage son expérience, sa vision du binôme assistant/dirigeant mais aussi quelques bonnes pratiques pour les aider à atteindre leurs objectifs en toute confiance.

Dans le cadre de ses 6 années d’expérience en tant qu’Assistante de direction et avant de rejoindre Double, Lauriane était principalement spécialisée dans l’assistance personnelle de célébrités sur la Côte d’Azur.

C’est en Octobre 2020 que Lauriane quitte le milieu de la jet set et de la presse pour assister ses nouveaux dirigeants chez Double. “J’ai aujourd’hui trouvé une vraie liberté dans l’organisation de mon travail, en adaptant davantage mes horaires à mon style de vie “nomade” qui comprend des déplacements provisoires à l’étranger dans l’année”.

Bio

Nom: Lauriane N.

Lieu: en vadrouille (Côte d'Azur, Mexique, Maroc...)

Expérience comme assistante: 6 ans

Hobbies: voyages, surf, apprentissage de nouvelles langues

Le parcours de Lauriane 📋

As-tu des logiciels ou des outils de prédilection que tu utilises pour t’accompagner dans ton rôle d’assistante ?

  • Notion. Mon outil fétiche pour y regrouper toutes mes checklists et planifier les voyages et déplacements de mes dirigeants.

  • Google Workspace Je suis une adepte des applications Google mais essentiellement Google sheet pour y structurer tout type d’informations par le biais de tableaux.

  • SlackTHE application qui centralise toutes les communications intra-entreprises. Elle permet d’interagir de façon fluide et instantanée avec les différents dirigeants via une interface unique.

  • Typeform J’utilise la plateforme pour réaliser tout type de sondages internes.

  • Airtable Mon CRM de prédilection que j’ai dernièrement utilisé pour l’organisation d’un mariage !

Qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Etre un véritable appui, faciliter la vie des dirigeants dans leur business mais aussi dans leur vie personnelle. J’ai toujours aimé allier ces deux facettes du métier, ce qui me permet d’avoir une vision complète du fonctionnement de la personne que j’assiste, de ses préférences, ses habitudes.

Ce que j’aime dans mon métier, c’est d’être là sans que l’on sache que je le sois. Etre le bras droit de mes dirigeants dans l’ombre, être leur repère et la personne sur qui se reposer pour les aider à se centrer sur leurs priorités.

J’aime anticiper pour éviter l’urgence (même si cela reste inhrérent au métier !), être proactive et force de proposition pour faciliter le quotidien des dirigeants sur une multitude de situations.

L’expérience de Lauriane avec Double 👪

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le fait d’être Double ?

Sans hésitation, la communauté. Plus que d’en être membre depuis 1 an et demi, j’ai aussi le sentiment de véritablement faire partie d’une équipe au fur et à mesure que Double grandit.

Nous (assistants Doubles France) avons désormais notre Regional Team Lead, Solena, qui chapote la communauté d’assistants en France. Elle nous accompagne et nous guide au quotidien sur n’importe quel sujet directement lié à notre activité avec les dirigeants. Nous étions auparavant accompagnés par Maegan, qui dédie désormais son activité de Team Lead exclusivement au périmètre américain.

Selon toi quelles sont les principales compétences requises pour être un top Double ?

Ce n’est pas donné à tous d’assister des profils C-Level, et particulièrement en simultané et à distance. Chaque dirigeant est différent, a sa propre manière de penser c’est pourquoi nous devons faire preuve d’une grande adaptabilité pour s’imprégner de leur univers, comprendre leur fonctionnement pour mieux anticiper leurs besoins.

Etre doté d’une bonne culture générale c’est aussi important. Nous pouvons être amenés à assister des profils dirigeants de milieux, secteurs et cultures très diversifiés. Cela demande une ouverture d’esprit et surtout une grande curiosité vis-à-vis du monde de l’entreprise.

Des tips ? 💭

Quel conseil donnerais-tu à un(e) assistant de direction qui se lance en auto-entreprise ?

L’auto-discipline, la persévérance, la proactivité et l’estime de soi.

Si l’on se lance en tant que Double, c’est que l’Equipe a confiance en nos compétences, notre “background” dans l’accompagnement de dirigeants et notre capacité à s’intégrer au sein de la communauté d’assistants.

Chaque Double dispose de son propre parcours, plus ou moins linéaire et “senior” en termes d’expérience. Quoiqu’il en soit, nous sommes tous auto-didactes et capables d’apprendre.

Lorsque l’on se lance au auto-entreprise, il faut également être ouvert à la remise en question ; comment puis-je m’améliorer tous les jours ? Apprendre par soi-même, c’est selon moi la clé pour réussir.

Le tout premier dirigeant que j’ai assisté travaillait dans la crypto-monnaie, un domaine que je méconnaissais complètement. Lorsque l’on m’a demandé de transférer de l’Ethereum en bitcoin, j’en étais donc quelque peu déroutée. Il m’a suffit de m’y intéresser, chercher de l’information, être simplement curieuse et ne pas hésiter à poser des questions.

Comment être un maximum productif en accompagnant plusieurs profils dirigeants à la fois ?

Chaque assistant a ses propres méthodes,"tips" pour s’organiser. Certains Doubles segmentent leurs journées “par dirigeant” et planifient des créneaux de tâches en fonction.

La meilleure façon d’être efficace selon moi, c’est de communiquer en toute transparence, notamment sur notre disponibilité pour pouvoir répondre à leurs demandes et donner un maximum de visibilité sur l’avancée de nos tâches.

Subscribe to our newsletter